BIBLIOGRAPHIE : SES LIVRES

Voici les livres publiés par Renée de Tryon-Montalembert, avec le texte de la quatrième de couverture.

La Cabbale, Renée de Tryon-Montalembert

La Cabbale et la tradition judaïque

avec K. HRUBY

 

Retz, 1974

Retz Poche, 1989

La Cabbale, Renée de Tryon-Montalembert

La Cabbale est souvent associée, au travers de la qualification "cabbalistique", à un univers inquiétant de magie et de secrets plus ou moins impénétrables. Pourtant la Cabbale - terme qui signifie l'acte de recevoir, d'accepter la Révélation, celle-là même offerte à Moïse - n'est autre que l'une des grandes manifestations de le mystique juive dont l'objet est de percer la signification profonde des textes bibliques afin d'atteindre la Vérité et la Connaissance.

Issue de la tradition orale, aussi vieille que la Bible, l'histoire de la Cabbale est marquée par plusieurs livres ésotériques jusqu'à son épanouissement en Europe occidentale au XIIIè siècle, avec l'apparition du Zohar, le "Livre de la Splendeur". Elle se répand ensuite dans les grands centres de la diaspora où de nombreux grands cabbalistes approfondissent l'interprétation ésotérique de la tradition judaïque.

Avec cet ouvrage de référence, Renée de Tryon-Montalembert et Kurt Hruby nous convient à pénétrer dans ce jardin de la connaissance mystique et à humer les fleurs subtiles de la Cabbale.

André Chouraqui, Renée de Tryon-Montalembert

André Chouraqui, homme de Jérusalem, Cerf, 1979

 

Lorsqu'on parle d'André Chouraqui et de son œuvre, c'est aussitôt sa traduction de la Bible qui surgit à l'esprit.

Mais Chouraqui est aussi écrivain, historien, homme d'action, poète.

Historien, il affectionne les vastes synthèses et pose sur l'avenir le regard d'un nouveau prophétisme.

Homme d'action, il ne cesse d'œuvrer en faveur de la paix et travaille au rapprochement des Juifs et des Chrétiens, des Juifs et de l'Islam.

Poète, il exprime ses intuitions dans la ferveur d'un lyrisme qu'anime sa passion de l'unité.

Inséré par ses origines, son éducation, son itinéraire, aux confins de l'Orient et de l'Occident, tributaire de la civilisation maghrébine, pétri par la culture française, mais avant tout fils d'Israël, juif convaincu amoureux de Jérusalem qu'il habite depuis quelque vingt ans, André Chouraqui est l'homme des carrefours : son charisme est celui d'un bâtisseur de ponts.

L'auteur de ce livre est directrice de l'Ecole Beth-Rivkah-Loubavitch, à Yerres, membre de l'Amitié judéo-chrétienne de France, collaboratrice régulière des Cahiers Saint-Dominique.


Anne de Guigné

Enfance et sainteté

Saint-Paul

1983

    nouvelle édition 

    augmentée

    1989

La prophétie de Pie X : "Il y aura des saints parmi les enfants", serait-elle sur le point de connaître un accomplissement tangible ? Non pas de jeunes martyrs - nous en avons déjà qui figurent en bonne place dans nos liturgies - mais de simples enfants, ayant vécu dans la faiblesse de leur âge, et selon les normes de leur condition enfantine, cet amour "héroïque" qui est l'âme de toutes sainteté.

Pendant bien longtemps, la question s'est posée sans trouver de réponse. Mais aujourd'hui, après le concile Vatican II et son appel universel à la sainteté, après la mise en œuvre d'études théologiques et canoniques approfondies, sans que soit négligé l'apport des sciences humaines, une solution positive semble pouvoir être envisagée.

C'est là un grand espoir qui concerne le Peuple de Dieu tout entier. À commencer par les parents et les éducateurs, aux prises avec une crise sans précédent au sein de la famille. N'est-ce pas d'ailleurs par le témoignage et la parole des enfants eux-mêmes que pourront être évangélisés tous ces "petits" appelés à prendre la relève de nos générations tourmentées, à commencer par les plus pauvres et les plus défavorisés ? Et n'est-ce pas aussi le grand désir, le cri des jeunes ; "Nous voulons un saint, une sainte de notre âge !"

Tel est l'enjeu de cette nouvelle édition qui n'est pas une nouvelle biographie augmentée d'Anne de Guigné dont la vie a été écrite tant de fois ; mais qui, à partir de l'aventure spirituelle vécue par cette petite fille, elle-même resituée parmi d'autres enfants, cherche seulement à faire le point sur l'état actuel de cette réalité essentielle à la vie de l'Église : la sainteté du monde de l'enfance.

Oui, l'urgence se fait grande de Saints qui soient des enfants.

 


Anne de Guigné, Renée de Tryon-Montalembert

 Anne de Guigné

Chalet, 1991

        Réed. Mame, 1996

 

 

 

Ce livre nous entraîne dans le sillage d'une fillette au caractère de feu sublimé par la grâce. Il ne faut pas s'attendre à trouver ici l'une de ces "vies édifiantes", admirables mais trop désincarnées, trop lointaines pour nous stimuler et nous faire changer de cap. Anne, malgré son jeune âge, révèle avec une force de persuasion insoupçonnée chez une petite fille, le mystère insondable de l'Amour.

Son chemin fut de vivre chaque jour la volonté de Dieu, par amour pour lui, dans les petites choses comme dans les grandes, au milieu des jeux comme dans la maladie. À l'aube de l'en 2000, sa vie illustre la valeur et le rôle irremplaçable de la famille chrétienne, communauté d'amour, de foi et de prière. Aux faibles, aux pusillanimes, mais aussi aux éprouvés et aux découragés, Anne de Guigné vient apporter un message de force et de persévérance.


Rééd. Téqui, 2004 : Anne de Guigné, La sainteté de l’enfance

 

Anne, enfant du ciel, viens nous instruire, sois pour nous maîtresse de sainteté ! Prends par la main tous les enfants de notre terre pour les conduire à Celui qui les appelle et dont l'amour attend...

Prends aussi par la main les adultes pour qu'aux sentiers de conversion où la miséricorde du Père les convie, ils sachent retrouver la robe d'innocence.

Et prends encore par la main tous les vieillards qui gravissent les dernières montées de leur pèlerinage terrestre, pour que chacun d'entre eux reconnaisse au plus profond de lui-même cet enfant qu'il fut, il y a tant d'années, et qu'il n'a jamais cessé d'être au secret de son cœur.

Oui, qu'Anne nous entraîne tous, quel que soit le nombre de nos années !

Qu'elle nous entraîne pour que soit hâtées cette renaissance de la famille, que guette notre terre comme un nouveau printemps !

Qu'elle nous entraîne afin que la sainteté de l'enfance manifeste l'éternelle jeunesse de l'Église !

Qu'elle nous entraîne dans cette ronde de louange où tous les enfants du ciel ne cessent de chanter le Cantique de l'éternelle enfance au Dieu du temps et de l'éternité !

La sainteté de l'enfance sauvera le monde !

 


L'automne est mon prinrtemps, Renée de Tryon-Montalembert

 L’automne est mon printemps, Fayard, 1989

 

Voici un livre de Vie ! Un hymne à la vie, une école de vie, une densité de vie, un livre de sagesse et de plénitude. Le bonheur d'expression de l'auteur est mis au service d'une vraie culture, celle qui n'est jamais pesante parce qu'elle est comme éprouvée au feu de la réalité vécue. Peu à peu, le lecteur est envahi par une sérénité qui devient joie au fil des pages. A son tour, le voici invité à apporter sa pierre à un dialogue sans cesse stimulé par la réflexion confrontée à l'expérience. Ajoutons-y la prière, car la spiritualité affleure constamment, une spiritualité nourrie de la Parole de Dieu et enracinée dans une fraternelle connivence avec le prochain. Ce livre nous concerne tous car nous sommes tous en chemin vers ce qu'on appelle aujourd'hui le "troisième âge ". Spontanément, nous penserons l'offrir pour le bonheur de ceux que nous aimons et qui nous précèdent sur cette route. Dès maintenant, pourquoi ne pas en faire notre miel et ouvrir ainsi notre présent à l'étape nouvelle que nous connaîtrons tôt ou tard ? L'automne est mon printemps : un ouvrage qui restera pour beaucoup un compagnon de route inépuisable. 

 

Article de l'éditeur, écrit  le 10 avril 2017,

dixième anniversaire du décès de l'auteur :



Prier, Renée de Tryon-Montalembert

Prier, avec R. COHEN et Ph. AMANOULLAH de VOS, Centurion (coll. "Le chêne de Mambré". Trois voix monothéistes), 1992

 

La prière se présente sous des formes radicalement différentes selon que l'on est juif, chrétien ou musulman. Bien plus : c'est elle souvent qui donne à chaque religion sa forme culturelle particulière, voire les grandes lignes de son éthique. Chaque auteur décrit sa propre expérience de prière dans le cadre de la religion à laquelle il adhère. Le lecteur pénètre ainsi au cœur de l'expérience priante des trois religions abrahamiques dans la diversité des personnes et des traditions.

Raphaël Cohen est écrivain et journaliste ; Renée de Tryon-Montalembert, auteur confirmé, connaît bien la question des relations judéo-chrétiennes ; Philippe Amanoullah de Vos, converti à l'islam, travaille au dialogue des religions.


Agnès de Langeac, Renée de Tryon-Montalembert

 Agnès de Langeac, Mame, 1994

(disp. Monastère Ste Catherine. de Sienne, 2 rue du Pont, 43300 Langeac)

 

En quoi cette religieuse, cloîtrée pendant une grande partie de sa vie, à une époque si différente de la nôtre, peut-elle encore nous intéresser aujourd'hui ?

Et si un message, et même toute une série de messages pour notre temps, étaient confiés à Agnès de Langeac ?

En notre époque marquée par l'incroyance et la crise des vocations, touchée par une crise de l'identité même des hommes et des femmes, la vie d'Agnès de Langeac nous rappelle fort opportunément qu'il est possible d'imprégner l'existence humaine, dans son entier, d'une ferveur chrétienne authentique.

D'abord en tant que tertiaire dominicaine, menant une vie laïque au sein de sa famille et de sa cité, puis tout au long de sa vie de moniale à Langeac, Agnès, dans la prière incessante et le don d'elle-même, a apporté soutien et réconfort à ceux qui l'entouraient.


Pain vivant qui donne la vie, Renée de Tryon-Montalembert

Pain vivant qui donne la vie, qu'est-ce que l'Eucharistie ?  Téqui, 1998

 

"Le Concile Vatican II a répété à maintes reprises que l'Eucharistie était le centre, le sommet, la source de la vie chrétienne. Dans notre pays du moins, cela n'a pas empêché la diminution du nombre de ceux qui participent régulièrement à la messe, ni la diminution plus forte encore de ceux qui sont ordonnés à célébrer l'Eucharistie.

Pour ma part, je suis convaincu que depuis longtemps le phénomène des "croyants-non-pratiquants" tient en grande partie à une insuffisante connaissance de la réalité profonde de l'Eucharistie. "Je prie aussi bien chez moi" entend-on souvent dire. L'Eucharistie, la Messe, est donc considérée comme une forme de prière parmi d'autres.

Le présent volume allie une doctrine fidèle et profonde à une sensibilité saine, chaleureuse et communicative, à un vigoureux bon sens et à un jugement équilibré. L'auteur sait exprimer sereinement son désaccord avec certains abus actuels sans en rendre responsable Vatican II, et sait proclamer l'enseignement de Vatican II, tout en dénonçant les mauvaises interprétations et les mauvaises applications qu'on en fait trop souvent."

Mgr Georges Lagrange

 


L'an 2000 avec Marie, Renée de Tryon-Montalembert

L’an 2000

avec Marie

Chalet

1991

1999

L'an 2000 avec Marie, Renée de Tryon-Montalembert

Le Grand Jubilé de l'an 2000 est, pour tout le peuple chrétien, une formidable occasion d'approfondir et de renouveler sa foi. Jean-Paul II ne cesse de l'y encourager.

Cet ouvrage est une magnifique contribution à ce mouvement.

L'auteur propose d'envisager avec Marie ce passage du second au troisième millénaire de façon authentiquement chrétienne et ecclésiale : sanctifier le temps et ce qui se passer dans notre monde pour se mettre au service de la "nouvelle évangélisation" qui est le grand objectif de la célébration chrétienne de l'an 2000.

 


Le psautier de Notre-Dame, Renée de Tryon-Montalembert

Le Psautier de Notre-Dame, Téqui, 2001

 

À Celle qui est infiniment au-dessus de nous...

Parce qu'aussi elle est infiniment parmi nous...

À Celle qui est infiniment loin... Parce qu'elle est infiniment près...

À Celle qui est la plus près de Dieu... Parce qu'elle est la plus humble femme...

Charles Péguy, Le Mystère du Porche de la deuxième vertu

 


Le Psautier de Notre-Dame, Mystères de lumière, Téqui, 2003

 

Un livre attendu : le complément indispensable du "Psautier de Notre-Dame", avec la même qualité de textes et d'illustrations (Bradi Barth).

Un trésor à découvrir pour tout chercheur de Dieu qui a compris combien la Vierge du rosaire est la Porte royale conduisant à Lui !

"Les Mystères de Lumière de Renée de Tryon-Montalembert aideront le lecteur à se mettre à l'école de Marie et à mieux comprendre, sous la conduite de la Mère de l'Église, ce que signifie être disciple du Christ in veritate et in caritate."  Mgr Henri Brincard, évêque accompagnateur des Œuvres Mariales


   

Renée de Tryon-Montalembert a également écrit environ 350 articles dans une cinquantaine de revues différentes.

  



Association Renata